Mairie de Puylaroque
1, place de la Libération
82240 Puylaroque
05.63.64.90.61

Accueil /Puylaroque / Les églises


Les églises

La commune a la responsabilité de quatre églises:

St Jacques
St Jacques
Clocher
Clocher
St Jacques
St Jacques
Rosace
Rosace

L'église St Jacques à Puylaroque a été construite au 12ème siècle sur les fondations d'une ancienne chapelle. Seules les fondations datent du 12ème siècle à cause de l'incendie au moment de la guerre des Albigeois (les guerres de religion). L'église fut sans doute rebâtie au 14ème et 16ème siècles après les guerres de Religion. La partie supérieure du clocher a été reconstruite il y a quelques années sur le même modèle que l'ancien.
En faisant face à l'église vous voyez une chapelle qui fait saillie sur le côté gauche.Elle fut construite au 14ème siècle par Monseigneur de Carit, natif de Puylaroque. Il a eu jusqu'à six chapelains dans cette église et ce jusqu'à la révolution en 1789.
A l'intérieur de l'église vous remarquerez au sol des tombeaux dont on voit encore la trace des anneaux pour soulever les dalles.

L'église St Jacques au centre de Puylaroque est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques de France. Tous travaux (inclus à l'identique) dans le périmètre de 500 mètres de l'église nécessitent l'accord de l'architecte des Bâtiments de France (renseignez-vous à la Mairie).

 

 

L'autel
L'autel
Chapelle
Chapelle
La nef
La nef
La nef
La nef



 

St Jean de Mazerac
St Jean de Mazerac

St Jean de Mazerac

Eglise du XVème remaniée aux XVIIème et XIXème. Elle a un chevet plat. En façade ouest la base carrée du clocher sert de vestibule et est percée d'un portail en arc brisé et d'une petite rosace polylobée. L'étage octogonal ajouré est coiffé d'une flèche.


St Hugues
St Hugues
St Hugues
St Hugues
St Hugues
St Hugues

St Hugues

L'église d'origine romane fut rasée puis remplacée par l'actuelle, avec une abside semi-circulaire et un clocher mur triangulaire à une baie.


St Symphorien
St Symphorien
Clocher St Symphorien
Clocher St Symphorien

Chapelle de St Symphorien

Sur la route vers Caylus à droite dans une petite vallée charmante.

Vers le haut